Friedrich Salomon PERLS 1893-1970, choisit de se faire appeler par son surnom Fritz PERLS.
Fritz PERLS est né à BERLIN en 1893 au sein d’une famille juive. Il connu dès son enfance d’importants conflits avec son père. Comme sa mère Fritz PERLS restera tout au long de sa vie passionné de théâtre et d’opéra.
En 1920, PERLS reprend ses études de médecine qu’il avait interrompues pendant la guerre. C’est un neuropsychiatre très intéressé et influencé par le théâtre.
A partir de1926, il entreprend plusieurs psychanalyses dont une avec ORNEY puis une autre avec HAPPEL, une troisième avec HARNICK et une quatrième suivie par REICH.
En1934, il fuit l’Allemagne et part en Afrique du Sud où il fonde l’Institut Sud-Africain de Psychanalyse.
Il écrit son premier livre en 1942 : Le Moi, La Faim et L’Agressivité.
Après la seconde guerre mondiale, PERLS décide de quitter sa famille et sa situation professionnelle confortable. Il part vivre aux Etats-Unis.
PERLS a exercé pendant 23 ans comme psychanalyste. C’est à partir de 1951 à l’âge de 58 ans, que paraît le livre GESTALT THERAPIE rédigé par Paul GOODMAN à partir de notes manuscrites remises par PERLS.
En 1952, PERLS, sa femme : Laura PERLS, Paul GOODMAN et Isadore FROM développent la GESTALT THERAPIE dans deux instituts l’un à New-York et l’autre à Cleveland.
EN 1964, PERLS s’installe à SAN FRANSICO organise des stages de GESTALT et des conférences, mais il faudra attendre 1968 pour que ses idées sa fassent entendre. Ses séminaires explosent et des centaines de personnes viennent l’écouter chaque jour et souhaitent travailler avec lui.
De nombreux spécialistes viennent s’initier à la théorie de PERLS et s’inspirent ensuite de certaines de ses idées, il en est ainsi de Grégory BATESON le fondateur de l’Ecole de Palo Alto et d’Eric BERNE le créateur de l’Analyse Transactionnelle.
PERLS décide alors de créer un GESTALT KIBBOUTZ sur l'île de Vancouver, où l’on puisse vivre la GESTALT 24 heures sur 24. Les participants partagent leur temps, entre formation, travail collectif et psychothérapie.
En 1970, à 77 ans, à la suite d’un retour de voyage en Europe Fritz PERLS meurt d’une crise cardiaque.